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Extraits d'archives des années 70 (instrumentaux)

Malgré certaines précautions prises, les bandes magnétiques bon marché de cette époque sont devenues presque inaudibles . Les oxydes métalliques des bandes se détériorent assez rapidement et des champignons se développent sur la surface de la bande si elle n'est pas conservée dans les conditions optimums comme cela se fait dans un musée. J'ai donc perdu une partie non négligeable des enregistrements originaux de cette époque. Heureusement, pour des raisons pratiques d'audition et ma connaissance de l'usure rapide des bandes, j'avais pris soins de les copier sur des K7, qui elles se sont bien conservées. Il faut donc numériser les copies faites sur K7 avec malheureusement une génération de souffle en plus et une dynamique largement réduite puisque l'on passe sur un support deux fois moins large et sur une vitesse de défilement qui passe de 19.5 m/s à 4.75 m/s. Le travail de restauration numérique de ces oeuvres est donc très fastidieux et long pour obtenir un son acceptable et authentique .

Ce sont donc très peu d'extraits que je peux proposer de cette période de création pour l'instant .

Luc Arténo en séance d'enregistrement à la fin de 1979

 

Les extraits proposés sont issus d'enregistrements monophoniques ( méthode RERE ou son sur son) de 1978 (à Poitiers) et de 1979 (à Paris).

La technique du son sur son est la suivante : au lieu d'utiliser les deux pistes de la bande pour enregistrer en stéréo, on passe d'une piste à l'autre avec un signal mono. Une première piste est enregistrée sur la piste de gauche puis on réenregistre cette première piste gauche additionnée du second enregistrement sur la piste de droite et ainsi de suite. Donc chaque instrument que l'on rajoute à l'enregistrement précédent constitue une couche supplémentaire sur une piste mono. Autant dire que les souffles se rajoutent à chaque couche et que c'est un très bon exercice pour savoir ce qu'est le rapport signal-bruit d'un enregistrement. C'était la technique utilisée par tous ceux qui n'avaient pas les moyens de se payer les premiers magnétos multipistes semi-pro (4 ou 8 pistes) hors de prix .

 

1979 : Blues 79 mp3 extrait du titre "Blues 79" réalisé en home-studio en 1978.

1979 : Jazz rock 79 mp3 extrait du titre "jazz rock 79" réalisé en home-studio en 1978.

1979 : Village 79 mp3 extrait du titre "Village 79" réalisé en home-studio en 1978.

1978 : Verres 78 mp3 extrait du titre "Verres 78" réalisé en home-studio en 1978.

1978 : Arides 78 mp3 extrait du titre "Arrides 78" réalisé en home-studio en 1978.